Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil           ou dialoguez avec nous :

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE MARS ET AVRIL




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

On se souvient du nom des assassins — Auteur : Dominique MAISONS — Éd. La Martinière — 518 pages

Lors d'une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d'hôtel. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, le feuilletonniste Max Rochefort et son assistant Giovanni réunissent l'écrivain Gaston Leroux, l'aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d'autres pour mener l'enquête dans les bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.


Écorchures — Auteur : Tess GERRITSEN — Éd. des Presses de la Cité — 348 pages

Quand elles arrivent sur la scène de crime, l'inspecteur Jane Rizzoli, de la police de Boston, et Maura Isles, médecin légiste, comprennent que ce ne sera pas une enquête comme les autres. Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott a été sauvagement assassiné. Six ans plus tôt, un groupe de touristes qui participaient à un safari en Afrique ont disparu un par un, victimes d'un dangereux prédateur. Parmi eux : le fils de Gott...



Au cœur de l'été — Auteur : Viveca STEN — Éd. Albin Michel — 408 pages

Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits.



Mörk — Auteur : Ragnar JÓNASSON — Éd. La Martinière — 325 pages

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ?



L'Opossum rose — Auteur : Federico AXAT — Éd. Calmann-Lévy — 423 pages

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsqu'un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu'à lui glisser un mot sur le palier. Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : « Ouvre la porte. C'est ta dernière chance. » Intrigué, il ouvre à l'inconnu. Et se voit proposer un marché séduisant : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.


La Fin de l'histoire — Auteur : Luis SEPÚLVEDA — Éd. Métailié — 190 pages

Juan Belmonte, ancien sniper, a déposé les armes. Depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica. Mais les services secrets russes vont le forcer à leur prêter main forte : un groupe nostalgique a décidé de libérer Miguel Krassnoff, fils des cosaques russes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale dans les régiments SS...


Le Noël du commissaire Ricciardi — Auteur : Maurizio DE GIOVANNI — Éd. des Rivages — 333 pages

Noël dans la Naples des années 1930. Le commissaire Ricciardi et le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir. Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino.


Mascarade — Auteur : Ray CELESTIN — Éd. du Cherche-Midi — 565 pages

1928. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime. C'est dans ce contexte qu'une femme appartenant à l'une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations...



L'Informateur — Auteur : John GRISHAM — Éd. J.-C. Lattès — 429 pages

Lacy Stoltz travaille pour le Bureau de l’inspection judiciaire. Sa mission consiste à mener l’enquête quand on lui rapporte des manquements à l’éthique. Un avocat, anciennement radié du barreau, reprend du service sous une nouvelle identité. Il prétend qu’une magistrate de l’État de Floride est mêlée à la construction d’un grand casino sur une réserve indienne, financé par la Mafia...



La Veuve — Auteur : Fiona BARTON — Éd. du Fleuve Noir — 409 pages

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire, jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.  Mais aujourd'hui, Glen est mort. Traquée par un policier en quête de vérité, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?



Les Pièges de l'exil — Auteur : Philip KERR — Éd. du Seuil — 387 pages

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est concierge au Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d'emprunt qui le met à l'abri des représailles (il figure sur les listes de criminels nazis). Mais son ancienne activité de détective lui manque. Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l'auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l'occasion d'éprouver quelques frissons : Maugham, victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes, a besoin d'un coup de main....



Les Larmes noires sur la terre — Auteur : Sandrine COLLETTE — Éd. Denoël — 333 pages

Il a suffi d'une fois. Une seule mauvaise décision, partir, suivre un homme à Paris. Moe n'avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé « la Casse ».


La 14e colonie — Auteur : Steve BERRY — Éd. du Cherche-Midi — 604 pages

1783. Des révolutionnaires américains et des Français fondent une société secrète, la Société des Cincinnati.
1812. Un mystérieux complot est échafaudé dans les plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie.
1982. Lancé dans une course contre la montre, Cotton Malone va devoir déjouer une incroyable conspiration.



Les Filles des autres — Auteur : Amy GENTRY — Éd. Robert Laffont — 325 pages

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie. Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes, et se lance dans une tortueuse recherche de la vérité…



L'Assassin des ruines — Auteur : Cay RADEMACHER — Éd. du Masque — 331 pages

Hambourg, 1947. La ville en ruine, occupée par les Britanniques, est confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Dans cette atmosphère sinistre, un cadavre est découvert parmi les décombres : une jeune femme, nue, sans aucun indice sur son identité. L'inspecteur Frank Stave ouvre l'enquête et subit vite la pression de ses supérieurs : la population hambourgeoise ne doit pas se douter un seul instant qu'un tueur menace la paix.


L'Imprévu — Auteur : Chris BOHJALIAN — Éd. du Cherche-Midi — 377 pages

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.


Les Coins obscurs — Auteur : Ruth RENDELL — Éd. des 2 Terres — 318 pages

Au décès de son père, Carl Martin hérite d'une maison dans un quartier cossu de Londres. Jeune écrivain, il a besoin d'argent et décide de louer le dernier étage au premier candidat venu. Première erreur. Carl a également conservé une étrange collection de vieux « remèdes » de son père, dont un lot de gélules amaigrissantes. Quand il vend ces gélules à sa meilleure amie et qu'on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur...



En son absence — Auteur : Armel JOB — Éd. Robert Lafffont — 310 pages

Mars 2005, dans le petit village de Montange, au cœur des Ardennes belges. Bénédicte, quinze ans, s'attarde, prend le chemin des écoliers... Bénédicte ne montera jamais dans le bus. En trois jours, ce que les policiers considéraient comme une banale fugue va transformer la vie de ce paisible village en un maelström de peur, de soupçons, de malentendus, ravivant de vieilles blessures qu'on croyait cicatrisées.



La Chambre d'ami — Auteur : James LASDUN — Éd. Sonatine — 246 pages

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d'été au milieu des montagnes. Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l'existence part un peu à la dérive. Le décor est posé, les pièces sur l'échiquier. Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.



La Menace — Auteur : S. K. TREMAYNE — Éd. des Presses de la Cité — 379 pages

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Mais le conte de fées se ternit vite : peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités. Qu'est-il arrivé à Nina, la première femme de son mari ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ?


La Filière écossaise — Auteur : Gordon FERRIS — Éd. du Seuil — 469 pages

Lors de l'impitoyable hiver 1947, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une « route des rats » ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale.



Toxique — Auteur : Niko TACKIAN — Éd. Calmann-Lévy — 299 pages

Certains aiment entrer dans votre vie, vous séduire pour vous détruire. Ce sont les personnalités toxiques.
Janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. La Crime envoie le commandant Tomar Khan, qui a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il y paraît.



Canicule — Auteur : Jane HARPER — Éd. Kero — 397 pages

Kiewarra, petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : « Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. »



Profil bas — Auteur : Liz NUGENT — Éd. Denoël — 388 pages

« Mon mari n'avait pas l'intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l'avait bien cherché. » Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total... et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l'obtenir.



Cet été-là — Auteur : Lee MARTIN — Éd. Sonatine — 308 pages

Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque et n'était pas rentrée chez elle. Puis, peu à peu, cette disparition a bouleversé cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Trente ans après, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?



Duel de faussaires — Auteur : Bradford MORROW — Éd. du Seuil — 241 pages

Cela commence brutalement : « On ne retrouva jamais ses mains ». Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été mutilé dans sa maison de Long Island. Il mourra sans avoir repris connaissance. Pourquoi les mains ? Le narrateur, son beau-frère, est conscient du symbole : faussaire de grand talent, il s'est fait pincer il y a quelques mois. Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées « Henry James », un duel démoniaque et subtil s'engage.



La Chimiste — Auteur : Stephenie MEYER — Éd. J.-C. Lattès — 557 pages

Dans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « la Chimiste » pour sa capacité à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite... Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos, mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes ses certitudes...



Le Saut de l'ange — Auteur : Lisa GARDNER — Éd. Albin Michel — 471 pages

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé… Qui croire ?



La Trilogie des ombres, tome 1 : Dans l'ombre — Auteur : Arnaldur INDRIDASON — Éd. Métailié — 343 pages

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle et le front marqué d'un « SS » en lettres de sang. Les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, Islandais né au Canada. L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs tandis que les nazis n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes.



Zack, tome 2 : Leon — Auteurs : Mons KALLENTOFT & Markus LUTTEMAN — Éd. Gallimard — 380 pages

Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort... L'inspecteur Zack Herry n'a pas une minute à perdre s'il veut éviter à l'enfant de connaître le même sort qu'une première victime, retrouvée crucifiée au sommet d'une cheminée d'usine.



Nuit — Auteur : Bernard MINIER — X.O. Éditions — 524 pages

L'inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard enquête sur le meurtre d'une technicienne d'une plate-forme pétrolière. Un homme manque à l'appel. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.



Little America — Auteur : Henri BROMELL — Éd. Gallmeister — 409 pages

Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach en 1957 avec sa femme et leur jeune fils Terry. Sa mission est de tisser des liens avec le jeune roi de ce pays déterminant pour l'influence américaine au Moyen-Orient. Il se rapproche peu à peu du souverain jusqu'à ce que ce dernier soit mystérieusement assassiné. Quarante ans plus tard, Terry, devenu historien, entreprend des recherches sur ce qui s'est passé au Korach.



Prendre les loups pour des chiens — Auteur : Hervé LE CORRE — Éd. Rivages — 317 pages

Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien : une famille toxique où règnent la haine, le mensonge et le malheur. Entre la dangereuse séduction de Jessica, l'absence prolongée de Fabien et les magouilles des deux vieux, Franck est comme un animal acculé par des loups affamés...



French Uranium — Auteurs : Eva JOLY & Judith PERRIGNON — Éd. des Arènes — 410 pages

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu'à sortir,. les mensonges de la vie politique aussi. Bientôt les morts s'accumulent. Le compte à rebours électoral s'emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive. À Paris, Lagos et New York, les puissants affrontent ce qu'ils détestent le plus : l'incertitude.


Un cri sous la glace — Auteur : Camilla GREBEL — Éd. Calmann-Lévy — 445 pages

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l'empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.



La Veille de presque tout — Auteur : Víctor DEL ÁRBOL — Éd. Actes Sud — 306 pages

Le 20 août 2010, 0 h 15, l'inspecteur Ibarra est appelé par l'hôpital de La Corogne au chevet d'une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu'à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l'ont conduite à ce triste état fait écho à l'urgence, au pressentiment qu'il pourrait être encore temps d'éviter un autre drame.



Jeux de miroirs — Auteur : E. O. CHIROVICI — Éd. des Escales — 314 pages

L'agent littéraire Peter Katz reçoit un manuscrit inachevé intitulé Le Jeu des illusions. Son auteur y raconte ses années d'étudiant à Princeton et les liens qu'ils entretenaient avec le professeur Joseph Wieder, ponte renommé de la psychologie cognitive. Dès les premières pages, Katz est intrigué : Wieder a été assassiné à la fin des années quatre-vingts, un meurtre dont on n'a jamais retrouvé l'auteur. Le manuscrit s'arrête juste avant la révélation finale...



N'envoyez pas de fleurs — Auteur : Martín SOLARES — Éd. Christian Bourgois — 379 pages

Qui vient d'enlever la jeune Cristina, fille d'un riche couple ? Qui est son fiancé, qui l'accompagnait ? Un événement banal dans la région de La Eternidad, dans le golfe du Mexique. Carlos Trevio, un ancien policier, est chargé de l'enquête. Le consul américain Don Williams offre aussi ses services...



En pays conquis — Auteur : Thomas BRONNEC — Éd. Gallimard — 227 pages

La République est paralysée. L'Élysée est à gauche mais l'Assemblée très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien du Rassemblement national. Les hommes de l'ombre s'agitent autour d'un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l'Europe.



La Guerre invisible — Auteur : Drew CHAPMAN — Éd. Albin Michel — 503 pages

À vingt-six ans, Garrett Reilly est le plus brillant analyste obligataire de Manhattan. Et lorsque ce petit génie, amoral et antimilitariste, s'aperçoit que la Chine est en train de revendre en masse des bons du Trésor américains, il flaire la bonne affaire… Mais c'est sans compter sur l'honnêteté de son mentor, qui contacte aussitôt la Defense Intelligence Agency. Garrett Reilly se retrouve malgré lui au cœur d'une guerre d'un genre nouveau.



Stasi child — Auteur : David YOUNG — Éd. Fleuve Noir — 425 pages

À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.



Les Fils d'Odin — Auteur : Harald GILBERS — Éd. Kero — 475 pages

Berlin, début 1945. Richard Oppenheimer, juif et ancien commissaire, vit dans la peur. Aidé par son amie Hilde, fervente opposante au régime, il mène une existence dans l'ombre. Lorsque Hilde est accusée d'avoir tué son ex-mari, membre des SS impliqué dans les atroces expériences humaines menées à Auschwitz, Oppenheimer se lance dans une enquête pour démasquer le vrai coupable.



La Peau des anges — Auteur : Michael Katz KREFELD — Éd. Actes Sud — 390 pages

Une casse automobile de Stockholm. Au milieu des débris, le cadavre d'une jeune femme enfoncé jusqu'aux genoux, ses globes oculaires bouchés de plâtre. Encore un ange blanc. Le cinquième. L'ex-inspecteur Thomas « Ravn » Ravnsholdt n'est pas encore sorti de sa torpeur éthylique habituelle. Il ne se doute pas que la disparition d'une jeune prostituée va bientôt interrompre son lent suicide.



Le Silence pour toujours — Auteur : Stuart NEVILLE — Éd. Rivages — 317 pages

Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l'inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive. Un jour, Rea Carlisle, une ex-fiancée, vient lui demander de l'aide : elle a découvert un étrange album relatant des meurtres au domicile d'un oncle qui vient de se suicider. L'album disparaît au moment où Rea s'apprête à rencontrer Jack Lennon. Quelque temps plus tard, c'est Rea qui est assassinée. Jack devient le principal suspect...



Têtes de dragon — Auteur : David DEFENDI — Éd. Albin Michel — 216 pages

Tuer un homme n'a jamais fait peur à Christo, cet ancien légionnaire qui a passé sa vie à mentir, bluffer, trahir ceux qui croisaient sa route. Alors qu'il est incarcéré à Fresnes, la DGSI lui propose d'infiltrer un réseau de trafiquants d'antiquités chinoises en échange de sa libération. Mais, pris en étau entre les mafias chinoises et les flics, sa marge de manœuvre est étroite...



La Femme à droite sur la photo — Auteur : Valentin MUSSO — Éd. du Seuil — 427 pages

Los Angeles, 1959. L'actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d'elle une star. L'affaire ne sera jamais résolue.
1998. Le scénariste David Badina est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler sur son dernier film. Wallace Harris n'est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d'Elizabeth, la mère de David...



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

Dans la paix des saisons — Auteur : Christian SIGNOL — Éd. Albin Michel — 244 pages

À sa sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête : se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé. Rien n'a changé dans la petite maison où Paul et Louise luttent contre la marche d'un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera. L'ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s'est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit  l'apaisement qu'il était venu chercher.



Le Plus loin possible — Auteur : Maureen MCCARTHY — Éd. Denoël — 426 pages

Tess, vingt-et-un ans, vit avec son mari Jay et leur petite fille de trois ans dans une ferme isolée en Australie. Elle est régulièrement battue par son mari, mais les frères et la mère de Jay font semblant de ne rien voir. Un jour, un jeune couple qui voyage à travers le pays s'arrête dans leur village. Tess décide de saisir sa chance et, à l'aube, en cachette de tous, elle monte dans la voiture des inconnus avec sa petite fille. Un périlleux chemin vers la liberté commence alors.



Un appartement à Paris — Auteur : Guillaume MUSSO — X.O. Éditions — 463 pages

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée. Madeline, fliquette londonienne, l'a loué pour s'y reposer. À la suite d'une méprise, elle voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ses toiles réputées extraordinaires.



Les Couleurs de la vie — Auteur : Lorraine FOUCHET — Éd. Héloïse d'Ormesson — 395 pages

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ?


Théa — Auteur : Mazarine PINGEOT — Éd. Julliard — 346 pages

VIIIe arrondissement de Paris, dans les années 1980. Sur la piste de danse, une bande de jeunes… Parmi eux, Josèphe, que jamais rien n'émeut. Jusqu'à ce qu'elle l'aperçoive. Antoine, un Latino ténébreux, magnifique. À peine le coup de foudre a-t-il eu lieu que déjà l'inconnu disparaît. Que lui est-il arrivé, en Argentine ? Est-ce vrai, ce que Josèphe a lu sur les « disparitions » ?


Les Mille talents d'Eurídice Gusmão — Auteur : Martha BATALHA — Éd. Denoël — 251 pages

L'histoire d'Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu'elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement.



Mon dernier continent — Auteur : Midge RAYMOND — Éd. Stock — 293 pages

Deb et Keller se retrouvent chaque année à Ushuaia pour étudier les manchots. Mais l'Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé. Au moment de lever l'ancre, Keller n'est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherche. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d'un paquebot de croisière prisonnier des glaces...



L'Un l'autre — Auteur : Peter STAMM — Éd. Christian Bourgois — 172 pages

C'est la fin de l'été dans une petite bourgade suisse. Astrid est une mère dévouée, Thomas est un père aimant, Ella et Konrad, élèves de collège, semblent épanouis. Rien ne semble présager la situation à laquelle ils vont se trouver confrontés. Lorsque Astrid se réveille le matin suivant, Thomas est parti. Commence alors une longue errance à travers les montagnes, vers une nouvelle vie.



Chère brigande — Auteur : Michèle LESBRE — Éd. Sabine Wespieser — 77 pages

Marion du Faouët, « Robin des bois » bretonne qui, dans les premières années du XVIIIe siècle, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres, n'a cessé d'accompagner Michèle Lesbre. Parce qu'une femme prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l'autre Marion, la « chère brigande », se superposent à ceux de la SDF parisienne...



Marx et la poupée — Auteur : Maryam MADJIDI — Éd. du Nouvel Attila — 201 pages

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, sa mère et elle rejoignent le père en exil à Paris. Maryam raconte l'abandon du pays, la perte de ses jouets donnés aux enfants pauvres de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes, l'effacement progressif du persan sans cesse en opposition avec le français...



La Chair — Auteur : Rosa MONTERO — Éd. Métailié — 190 pages

Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation...



Les Garçons de l'été — Auteur : Rébecca LIGHIERI — Éd. P.O.L. — 439 pages

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs doués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.



Traverser l'hiver — Auteur : Melanie WALLACE — Éd. Grasset — 299 pages

Lorsque June débarque dans le motel de Mabel, quelque part sur la côte Atlantique des États-Unis, avec son bébé Luke et sans la moindre ressource, Mabel décide de leur venir en aide. June et Luke sont alors relogés dans un pavillon au fond du jardin d'Iris, à condition de ne pas rompre l'isolement dans lequel vit cette dernière. June ne peut pas encore comprendre la décision d'Iris de passer sa vie retirée de la société...


Le Bel avenir — Auteur : Robin KIRMAN — Éd. Albin Michel — 429 pages

Une étudiante dans une prestigieuse université américaine est assassinée sur le campus. Cette tragédie hante Georgia, Charlie et Alice. D'autant que les soupçons visant l'un de leurs professeurs ne se sont jamais vérifiés. Cherchant une explication aux mystères qui entourent ce meurtre, ils découvrent peu à peu que leur amitié est faite de secrets et de mensonges.



Le Pays du soleil rouge — Auteur : Elizabeth HARAN — Éd. de L'Archipel — 451 pages

Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, une jeune enseignante, Laura Penrose, choisit, pour éviter une peine de prison, de partir enseigner deux ans en Australie. Peu à peu, la jeune femme est charmée par son nouvel environnement, mais la région est infestée de crocodiles. Laura décide alors d'engager un chasseur : Rick. Dès leur première rencontre, elle est envoûtée...


La Porte du ciel — Auteur : Dominique FORTIER — Éd. des Escales — 247 pages

Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères.



Les Larmes de la liberté — Auteur : Kathleen GRISSOM — Éd. Charleston — 442 pages

En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et son père menace James.


La Promesse d'un ciel étoilé — Auteur : Alison MCQUEEN — Éd. des Presses de la Cité — 462 pages

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate avec qui elle part s'installer à New Delhi, destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.
1947. Sophie emménage dans le nord des Indes, dans le palais d'un maharaja ; son père vient d'être nommé assistant du médecin chef. Sophie tombe amoureuse de Jag, un Indien de son âge.


L'homme est un dieu en ruine — Auteur : Kate ATKINSON — Éd. J.-C. Lattès — 521 pages

Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière. Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne.


Six degrés de liberté — Auteur : Nicolas DICKNER — Éd. du Seuil — 317 pages

C'est l'histoire d'une jeune fille qui désire repousser les limites de l'expérience humaine, d'un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d'une employée de la gendarmerie qui rêve d'en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d'un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d'ordinateur, d'un septuagénaire qui perd un boulon, d'une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d'un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l'échelle planétaire dont personne ne connaît les règles.


Le Dimanche des mères — Auteur : Graham SWIFT — Éd. Gallimard — 141 pages

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Jusqu'à ce que Paul Sheringham, son amant, qui doit épouser une riche héritière, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée.



L'Immeuble Christodora — Auteur : Tim MURPHY — Éd. Plon — 445 pages

Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.


La Tristesse des éléphants — Auteur : Jodi PICOULT — Éd. Actes Sud — 446 pages

Jenna avait trois ans quand a disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l'affaire.



Tout ce dont on rêvait — Auteur : François ROUX — Éd. Albin Michel — 324 pages

Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire d'amour. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard, c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu'au jour où Nicolas est licencié. Le portrait sans concession de notre société, du mariage pour tous à la tuerie de Charlie Hebdo, à travers l'histoire d'un trio amoureux.


Le Jour se lève et ce n'est pas le tien — Auteur : Frédéric COUDERC — Éd. Héloïse d'Ormesson — 366 pages

New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils n'en a aucune idée. Il sent que l'heure est venue d'éclaircir le brouillard qui entoure ses origines.
La Havane, 1959. Le destin réunit Dolores et Camilo. L'une est l'héritière d'une fortune liée au dictateur Batista, l'autre est protégé comme un fils par Fidel Castro. Ils vont s'aimer passionnément.


Génération — Auteur : Paula MCGRATH — Éd. Quai Voltaire — 223 pages

Une ferme de l'Illinois. Là, se trouve Joe Martello, ancien pianiste prodige devenu agriculteur ; une énigme qu'Aine, rencontrée sur Internet, cherche à percer. Joe et la ferme sont remplis d'ombres : une mère qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève germano-japonais, une ancienne camarade de fac qui hésite à changer de trottoir quand Joe approche... Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Aine comprend qu'elle doit rentrer au plus vite en Irlande.



La Vie rêvée de Virginia Fly — Auteur : Angela HUTH — Éd. Quai Voltaire — 217 pages

Virginia Fly, institutrice, est toujours vierge à trente-et-un ans. Quand Charlie, son correspondant américain, lui annonce sa venue en Angleterre, elle n'ose espérer qu'il puisse réaliser ses rêves enflammés. Et pourtant son arrivée coïncide avec la diffusion à la télé d'un reportage sur Virginia, qui voit soudain s'offrir à elle une pléthore d'opportunités de perdre sa virginité.


Le Murmure des ombres — Auteur : Jan-Philipp SENDKER — Éd. J.-C. Lattès — 445 pages

Jadis un homme d'affaires prospère doublé d'un père et d'un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s'est retiré sur l'île de Lamma, dans la baie de Hong Kong. Quand son chemin croise celui d'Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l'aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition.


Elle voulait juste marcher tout droit — Auteur : Sarah BARUKH — Éd. Albin Michel — 426 pages

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu'Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l'enfance.


L'Or du lin — Auteur : Joël RAGUÉNÈS — Éd. Calmann-Lévy — 425 pages

Fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo se fait corsaire. Quand la paix est signée avec la Grande-Bretagne, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre sous la houlette de son oncle François. Tout en découvrant le monde, des Indes Occidentales et Orientales à l'Afrique, il sera à la fois maître des toiles et négociant réputé de la cité corsaire, bref : un monsieur de Saint-Malo.



La Sonate à Bridgetower — Auteur : Emmanuel DONGALA — Éd. Actes Sud — 333 pages

N'en déplaise à l'ingrate postérité, la Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est-il devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses ? En 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d'Abyssinie...



Comment Baptiste est mort — Auteur : Alain BLOTTIÈRE — Éd. Galimard — 200 pages

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste est le seul à être libéré. Ponctué d’hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d’ombre, des secrets qu’il tient à garder. Peu à peu, néanmoins, se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d’un renard du désert Yumaï.


Les Furies — Auteur : Lauren GROFF — Éd. de l'Olivier — 426 pages

Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. À vingt-deux ans, Lotto et Mathilde semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire.


No home — Auteur : Yaa GYASI — Éd. Calmann-Lévy — 407 pages

Maama, esclave ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce florissant.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
 


Pour les jeunes

       
        
      
         
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images  
         
      
        
         
     
  


Contes et romans pour enfants
       
        
         
   
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

            
        
    
      
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents
          
      
 
       
         

          
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
        
       
        
  
 
  




Retour haut de page