Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Les Fantômes de Manhattan — Auteur : R. J. ELLORY — Éd. Sonatine — 456 pages

Annie O'Neill, 31 ans, tient une petite librairie à Manhattan. Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais.



La Maison du soleil levant — Auteur : James Lee BURKE — Éd. Rivages — 504 pages

Mexique, 1916. Après une fusillade qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'une antiquité volée, présumée être le calice mythique du Christ... Il provoque la colère d'un trafiquant d'aunes autrichien qui se servira d'Ismaël, fils illégitime de Holland et vétéran de la Première Guerre mondiale, pour tenter de récupérer le « Saint Graal ».


L'Unité Alphabet — Auteur : Jussi ADLER-OLSEN — Éd. Albin Michel — 631 pages

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est. Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé.



Retour sur l'île — Auteur : Viveca STEN — Éd. Albin Michel — 441 pages

C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.


Dernier été pour Lisa — Auteur : Valentin MUSSO — Éd. du Seuil — 398 pages

On les appelle « les Inséparables » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan. A la fin de l'été 2004, Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie. Douze ans plus tard, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté.



Fleur de cadavre — Auteur : Anne Mette HANCOCK — Éd. Albin Michel — 379 pages

« Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. » Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps, signées d'une certaine Anna Kiel. Heloise n'a aucun lien avec cette femme, mais trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.



Le But du jeu — Auteur : Roberto SANTIAGO — Éd. du Seuil — 763 pages

Ana Tramel n'exerce plus son métier d'avocate et végète dans sa vie professionnelle et sentimentale. Le jour où son frère Ale l'appelle au secours, accusé d'avoir assassiné le directeur du plus grand casino d'Espagne, elle reprend du service. Flanquée d'un vieil enquêteur, deux blancs-becs pas encore inscrits au barreau, une secrétaire volubile, une blonde explosive polonaise et son amie de toujours, elle remonte un cabinet dans son appartement pour attaquer un des pontes du milieu du jeu.



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

Quatre-vingt-dix secondes — Auteur : Daniel PICOULY — Éd. Albin Michel — 264 pages

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »



Une maison parmi les arbres — Auteur : Julia GLASS — Éd. Gallmeister — 459 pages

Le jour où l'auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair, son assistante, sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Lorsqu'un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l'écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l'écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s'interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?



L'Ère des suspects — Auteur : Gilles MARTIN-CHAUFFIER — Éd. Grasset — 285 pages

Dans la « Cité noire » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d'une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n'y est pour rien, mais qu'importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les « consciences » – tous s'en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l'essentiel : qui est le véritable coupable ?



Dix-sept ans — Auteur : Éric FOTTORINO — Éd. Gallimard — 262 pages

Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.


Un monde à portée de main — Auteur : Maylis DE KERANGAL — Éd. Verticales — 284 pages

« Paula s'avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c'est le grain de la peinture qu'elle éprouve. Elle s'approche tout près, regarde : c'est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l'illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu'elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu'un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s'immobilise, allonge le bras dans l'aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l'oiseau, et tend l'oreille dans le feuillage. »



Chien-loup — Auteur : Serge JONCOUR — Éd. Flammarion — 475 pages

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale.



Les Prénoms épicènes — Auteur : Amélie NOTHOMB — Éd. Albin Michel — 154 pages

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »


À son image — Auteur : Jérôme FERRARI — Éd. Actes Sud — 218 pages

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.


Abigaël, Messagère des anges, tome 3 — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 578 pages

Juin 1944. Abigaël a réussi à surmonter le chagrin que lui a causé le départ d'Adrien. En faisant la connaissance de Maxence Vermont, un riche notaire, la jeune femme est stupéfaite : ce nouveau venu est le sosie presque parfait d'Adrien de qui elle reste sans nouvelles. Mais la Gestapo menace le bonheur de sa tante ainsi que la sécurité de tous ceux qu'elle chérit. Alors que la guerre amorce un nouveau tournant, la jolie Messagère des anges subit la plus cruelle des épreuves.



Gran Paradiso — Auteur : Françoise BOURDIN — Éd. Belfond — 278 pages

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves. Un pari fou, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret.



Séquoias — Auteur : Michel MOUTOT — Éd. du Seuil — 491 pages

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie. À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Mais Mercator comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.



Tout cela je te le donnerai — Auteur : Dolores REDONDO — Fleuve Éditions — 693 pages

Interrompu un matin dans l'écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n'être qu'un banal et triste accident : une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muniz de Dávila, est le mari de Manuel. Dans ce bout du monde, sublime peut-être, mais aussi le plus archaïque de toute l'Espagne, commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu'Álvaro n'était pas celui qu'il croyait.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
       


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
        
    
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
         
 


Contes et romans pour enfants
         
          
         
      
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

        
        
      
     
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents 
          
         
         
          
          
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
         
    
    
  
  
 
  




Retour haut de page