Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE FÉVRIER ET MARS




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Dans l'ombre du brasier — Auteur : Hervé LE CORRE — Éd. Rivages — 491 pages

À Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de commissaire de police par la Commune, enquête sur l'affaire.



J'ai dû rêver trop fort — Auteur : Michel BUSSI — Éd. Presses de la Cité — 476 pages

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui joue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ?



L'Instant présent — Auteur : Guillaume MUSSO — Éd. Libra Diffusio — 357 pages

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Il est lié par un terrible secret qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer.



La Fille dans les bois — Auteur : Patricia MACDONALD — Éd. Libra Diffusio — 380 pages

Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais quand sa sœur, sur le point de mourir, lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent, elle lui fait la promesse de le faire libérer. Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ?



Coiffeur pour dames — Auteur : M. C. BEATON — Éd. Feryane — 323 pages

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?



Par accident — Auteur : Harlan COBEN — Éd. Feryane — 421 pages

Il y a quinze ans, la vie de Nap a basculé : son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru. Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : un ami d'enfance vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse. Le choc est total. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?



Sirènes — Auteur : Joseph KNOX — Éd. Le Masque — 381 pages

Aidan Waits est un jeune inspecteur tombé en disgrâce, en proie aux tentations et aux excès de la nuit. Zain Carver est à la tête du plus gros réseau criminel de trafic de drogues à Manchester. Isabelle est la fille d'un puissant homme politique. Un jour, elle disparaît et Zain n'y semble pas étranger. Aidan voit là une dernière chance de ressusciter sa carrière naissante. Mais comment peut-il espérer sauver Isabelle alors qu'il ne peut se sauver lui-même ?



L'Île au ciel noir — Auteur : Lara DEARMAN — Éd. Actes Sud — 388 pages

Pas de voitures sur les routes, seulement des calèches et des vélos. Pas de lumière la nuit, seulement les étoiles dons un ciel parfaitement noir. Ce petit bout de terre, situé à quelques kilomètres à l'est de Guernesey, c'est l'île de Sercq. Population : quatre cent cinquante habitants. Quand des ossements humains y sont découverts et qu'un vieil homme est brutalement assassiné chez lui, l'inspecteur-chef Gilbert est appelé de Guernesey pour se charger de l'affaire...



La Fille oubliée — Auteur : David BELL — Éd. Actes Sud — 346 pages

Un jour, le passé frappe à la porte de Jason Danvers. Sa sœur cadette Hayden prétend avoir arrêté la drogue et l'alcool, et lui demande une faveur : veiller sur Sierra, sa fille adolescente, pendant quarante-huit heures, le temps de régler une affaire qui doit l'aider à tirer définitivement un trait sur son ancienne vie. Mais Hayden ne revient jamais. Pire, cette disparition réveille une autre affaire non résolue : la disparition de Logan, le meilleur ami de Jason, vingt-sept ans plus tôt...



Le Verdict — Auteur : Nick STONE — Éd. Gallimard — 709 pages

Après une jeunesse erratique, Terry Flint occupe la fonction de greffier chez KRP, un important cabinet d'avocats. L'associée chargée des affaires pénales le désigne pour la seconder dans un procès qui promet d'être retentissant : Vernon James, tout juste élu« personnalité éthique » de l'année, est accusé d'avoir assassiné une jeune femme dans une suite d'hôtel. Mais ce que l'avocate ignore, c'est que par le passé Vernon a anéanti l'existence de Terry, dont il était pourtant le meilleur ami.



La Fille muette — Auteurs : Michael HJORTH & Hans ROSENFELDT — Éd. Actes Sud — 477 pages

Dans une petite ville, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa maison. L'enquête prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu'il existe un témoin : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. Lorsqu'elle est enfin localisée, elle se trouve dans un état de choc profond. Le profiler Sebastian Bergman doit à tout prix réussir à sortir la fillette de son mutisme avant qu'il ne soit trop tard.



Présumée disparue — Auteur : Susie STEINER — Éd. Les Arènes — 534 pages

Une nuit, l'inspectrice Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d'indices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que Bradshaw s'apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d'Edith mais pour Manon elle-même.


Oiseau de nuit — Auteur : Robert BRYNDZA — Éd. Belfond — 401 pages

La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloids est découvert dans des circonstances similaires. Puis un autre. Voici donc l'enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes. Qui sait qui il observe en ce moment même ?



Promenons-nous dans ce bois — Auteur : Nele NEUHAUS — Éd. Calmann-Lévy — 539 pages

Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine. Peut-on alors parler d'accident quand en pleine nuit, au coeur des bois, un feu tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ? Le commissaire Bodenstein et sa jeune collègue Sander comprennent vite qu'un même meurtrier s'acharne, mais pourquoi s'en prend-il à des gens sans histoires et qui se connaissaient tous ?


Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

Un poisson sur la lune — Auteur : David VANN — Éd. Gallmeister — 284 pages

« Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n'existe pas ?» Tel est l'état d'esprit de James Vann lorsqu'il retrouve sa famille en Californie – ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Tous s'inquiètent pour lui et veulent l'empêcher de commettre l'irréparable.



San Perdido — Auteur : David ZUKERMAN — Éd. Calmann-Lévy — 410 pages

Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n'a pour seul talent apparent qu'une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d'une population jusque-là oubliée de Dieu.



Deux sœurs — Auteur : David FOENKINOS — Éd. Gallimard — 172 pages

Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre.



Au petit bonheur la chance ! — Auteur : Aurélie VALOGNES — Éd. Libra Diffusio — 324 pages

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa Mémé Lucette. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mais, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.



Les Fleurs sauvages des bougainvilliers — Auteur : Katherine SCHOLES — Éd. Libra Diffusio — 596 pages

Afin d'échapper à un terrible scandale à Londres, Kitty a été contrainte de suivre son mari, dans la colonie britannique du Tanganyika. Si elle veut regagner sa confiance, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle, sans faire de faux pas. Quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais qui lutte aux côtés des Massaï pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface. Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?



L'Espoir ne meurt jamais — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. Libra Diffusio — 524 pages

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l'effort de guerre en se portant volontaire au sein d'une unité de pompiers. Rita s'est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l'espoir d'un jour retrouver ceux qu'elle aime.


La Coupe d'or — Auteur : Belva PLAIN — Éd. Libra Diffusio — 614 pages

À dix-huit ans, l'impulsive et romantique Henrietta s'éprend de Dan, un brillant professeur désargenté. Les parents de la jeune fille voient d'un mauvais œil ce mariage. Pourtant, aveuglée par la passion, Henrietta est prête à tout pour suivre son mari. Jusqu'à ce que le voile de l'amour se déchire, révélant la nature sombre de Dan. Sous son apparence chevaleresque, cet homme cache un lourd secret...



La Dame des vignes hautes — Auteur : Louis-Olivier VITTÉ — Éd. Libra Diffusio — 374 pages

1946. Johanna vit avec ses beaux-parents dans leur ferme isolée sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne. Tous trois attendent le retour de Pierre, prisonnier en Allemagne. Johanna voudrait faire renaître une vieille vigne mais la tâche s'annonce rude. Un inconnu récemment arrivé au village propose son aide. Bientôt, elle ne peut plus détacher ses pensées de lui, au risque d'oublier Pierre...



Adélaïde au bord de la falaise — Auteur : Jean-Paul MALAVAL — Éd. Libra Diffusio — 461 pages

Au cours d’une promenade sur la presqu’île de Crozon, Gaspard découvre au bord de la falaise une petite fille traumatisée. Il la confie aux gendarmes qui l’envoient dans un foyer en attendant que quelqu’un vienne la réclamer. Lui-même enfant de l’Assistance publique, Gaspard reste obsédé par le sort de la fillette et se lance dans sa propre enquête pour retrouver sa famille.


Les Trois saisons de la vie — Auteur : Joël RAGUÉNÈS — Éd. Libra Diffusio — 572 pages

1788. Marie, orpheline, quitte à dix-huit ans la ferme de son frère ainé. Elle a pour elle deux atouts : le premier est de savoir lire et compter, suffisamment bien pour devenir préceptrice dans la famille d'un négociant morlaisien ; le second est d'être jolie, ce qui lui vaut d'être courtisée par plusieurs bourgeois célibataires. Elle convole avec l'un deux, un marchand toilier aisé. Éclate la Révolution, qu'elle accueille avec espoir jusqu'à, ce que surgisse la Terreur, qui se répand dans toute la France et frappe sa famille.



La Dynastie des Chevallier — Auteur : Emmanuelle FRIEDMANN — Éd. Libra Diffusio — 345 pages

1871. Jackie et Julien, 10 ans, sont les meilleurs amis du monde bien que leurs pères respectifs leur aient interdit de jouer ensemble. L'un est le fils du directeur de la chocolaterie Chevallier, l'autre celui d'un de ses ouvriers. Les deux garçons en grandissant ne semblent pas faits pour leur destinée. Jackie est un artiste, quant à Julien, que l'on destinait au mieux à devenir chef d'atelier, il se montre un élève brillant et manifeste toutes les qualités d'un capitaine d'industrie.



Un air de liberté — Auteur : Colette VLÉRICK — Éd. Libra Diffusio — 285 pages

1875. Jean-Marie Le Guen reprend son poste de chauffeur mécanicien à la Société linière du Finistère, à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans. Il rêve de devenir ingénieur et étudie d'arrache-pied quand il en a le temps. Mais sans argent, sans expérience, sans appuis, quitter la Linière pour tenter l'aventure serait un pari risqué. D'autant qu'il est passionnément épris de Mary, la fille du contremaître en chef, l'intimidant David Mac Leod...



Chante, rossignol — Auteur : Gilbert BORDES — Éd. Libra Diffusio — 349 pages

Après avoir soudainement quitté son village, Joseph y revient plusieurs décennies plus tard, en vieux loup de mer que rien n’a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé, trouve une place dans son cœur fatigué. Et puis, il y a Margot, son amour de jeunesse, qu’il n’a jamais oubliée… Quel est le secret de Joseph qui semble le ronger ?



La Nacre des abers — Auteur : Colette VLÉRICK — Éd. Libra Diffusio — 421 pages

En cette fin du XIXe siècle, la vie est rude au pays des abers. Pour les femmes, les travaux de la ferme et le soin de la famille. Pour les hommes, les dangers de la mer quand ils partent récolter le goémon sur les îles. À onze ans, celle qu'on nomme La Petite échappe au labeur de la terre : une parente lui trouve une place d'aide-lingère à l'Hôtel des Anges au port de l'Aber-Wrac'h. Son destin de bascule quand un riche inventeur de Normandie s'installe sur la rivière avec sa famille...



Les Prisonniers de Cabrera — Auteur : Michel PEYRAMAURE — Éd. Libra Diffusio — 441 pages

1808. Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymège, aide de camp, raconte sa vie dans sa garnison à Madrid, son quotidien de soldat, sa passion pour l'ardente Josefa. Mais dans un village andalou, vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés. Puymège et cinq mille compagnons d'infortune sont alors abandonnés sur l'île de Cabrera, véritable prison à ciel ouvert, qui va devenir le lieu de perdition ou de mort de milliers d'hommes et de femmes.



L'Orpheline de Manhattan, tome 1 — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 503 pages

Octobre 1886. Catherine et Guillaume Duquesne vont s'embarquer pour New York, avec leur fille Elisabeth, âgée de 6 ans. Mais Catherine meurt durant la traversée et Guillaume, une semaine après son arrivée en Amérique, est victime d'une agression qui le laisse pour mort. Elisabeth est livrée à elle-même. Après une nuit d'errance dans Central Park, l'orpheline est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Ils la soignent et décident de l'adopter...



La Théière anglaise — Auteur : Nelly BUISSON — Éd. Feryane — 350 pages

Marion, vingt-cinq ans, explore le grenier de la maison familiale. Dans une malle, elle découvre une théière anglaise, et, dans cette théière, un bijou ancien et l'adresse d'une femme, en Alsace. Marion décide alors de retrouver la femme pour lui restituer la broche. Elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité et apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas...



Hâte-toi de vivre ! — Auteur : Laure ROLLIER — Éd. Feryane — 314 pages

7 h 52. Collision. Accident de voiture. À son réveil à l'hôpital, la jeune Léo se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs, cette grand-mère pas comme les autres s'immisce dans sa vie et chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleines mains et de donner une chance au bonheur.



Trois grands fauves — Auteur : Hugo BORIS — Éd. Feryane — 324 pages

Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse.



Dix-sept ans — Auteur : Éric FOTTORINO — Éd. Feryane — 320 pages

« Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. » Un dimanche, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.



Le Roi disait que j'étais diable — Auteur : Clara DUPONT-MONOD — Éd. Feryane — 283 pages

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai...



La Troisième Hemingway — Auteur : Paula MCLAIN — Éd. Presses de la Cité — 476 pages

Fin 1936. La romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans et déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Elle est célibataire mais connaît les hommes, il en est à son deuxième mariage. Entre eux, la complicité est d'abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d'attiser les passions...



Swan River, tome 2 : Cassandra et ses sœurs — Auteur : Anna JACOBS — Éd. L'Archipel — 367 pages

Réunies dans l'outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble. Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire annonce qu'un héritage considérable attend les sœurs, Pandora y voit la chance de retrouver son Lancashire natal. Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu.



D'une vie à l'autre — Auteur : Martine DELOMME — Éd. L'Archipel — 378 pages

Diane, tout juste 50 ans, s'est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Mais tout s'écroule le jour où Rémy est foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à une vie difficile. Prendre soin d'Aude et assurer comme styliste dans le prêt-à-porter de luxe semble difficilement conciliable...



La Goûteuse d'Hitler — Auteur : Rosella POSTORINO — Éd. Albin Michel — 383 pages

1943. Terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les SS lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.



La Fille au sourire de perles — Auteurs : Clemantine WAMARIYA & Elizabeth WEIL — Éd. Les Escales — 294 pages

Rwanda, 1994. Clemantine a six ans lorsqu'elle doit fuir les massacres avec sa grande sœur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps de réfugiés en camps de réfugiés, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté pendant six ans avant d'arriver aux États-Unis. À Chicago, Clemantine est recueillie par un couple aisé, plus perdue que jamais. Une question s'impose alors : comment se reconstruire et donner un sens à son histoire après avoir vécu l'enfer ?



Changer le sens des rivières — Auteur : Murielle MAGELLAN — Éd. Julliard — 236 pages

À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son cœur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.



Transcription — Auteur : Kate ATKINSON — Éd. J.-C. Lattès — 396 pages

1940. Juliette Armstrong, une très jeune femme, est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante. À la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, elle est étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là, et Juliette est à nouveau exposée.



Reste avec moi — Auteur : Ayọ̀bámi ADÉBÁYO — Éd. Charleston — 317 pages

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. Pourtant, Yejide n'est toujours pas enceinte. Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.



La Fille du marchand de saphirs — Auteur : Dinah JEFFERIES — Éd. Bragelonne — 477 pages

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d'un riche négociant en pierres précieuses, est mariée à Elliot, un homme d'affaires intrépide qui passe beaucoup trop de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. À la suite d'un étrange accident de voiture, Louisa se retrouve veuve. Elle cherche alors à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?



À la recherche d'Alice Love — Auteur : Liane MORIARTY — Éd. Albin Michel — 459 pages

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse. Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer. Que s'est-il passé ?



Les Amants de la Rivière-Rouge — Auteur : Marie-France DESMARAY — Éd. Presses de la Cité — 634 pages

Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame... Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile...



Nous aurons été vivants — Auteur : Laurence TARDIEU — Éd. Stock — 270 pages

Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d'explication, qui se tient, en ce matin d'avril 2017, de l'autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l'apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu'elle avait tenté d'oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer.


Ma dévotion — Auteur : Julia KERNINON — Éd. du Rouergue — 299 pages

Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d'Helen s'élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu'ils étaient encore adolescents, jusqu'à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l'éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu'il lui doit, à elle, sa meilleure amie.


La Révolte — Auteur : Clara DUPONT-MONOD — Éd. Stock — 243 pages

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. » Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.



Les Sœurs aux yeux bleus — Auteur : Marie SIZUN — Éd. Arléa — 386 pages

La Gouvernante suédoise se terminait en 1877, à la mort tragique de Hulda, la jeune épouse suédoise de Léonard Sézeneau. Que va-t-il advenir de leurs cinq enfants, traumatisés par la mort de leur mère et la découverte du drame familial qui en est la cause ? Si les garçons, envoyés en pension, trouvent leur voie, il n'en va pas de même pour les trois sœurs, que leur père entraîne avec lui dans le dernier parcours aventureux de sa vie.



West — Auteur : Carys DAVIES — Éd. du Seuil — 186 pages

Au XIXe siècle, John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de 10 ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Bellman décide d'en avoir le cœur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien...



Olga — Auteur : Bernhard SCHLINK — Éd. Gallimard — 266 pages

Allemagne, fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d'un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu'elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d'aventures et d'exploits pour la patrie. Amis d'enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l'opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième.



L'Homme qui aimait trop les livres — Auteur : Allison Hoover BARTLETT — Éd. Marchialy — 311 pages

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but ? Réunir une collection à son image. C'était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s'improvise détective et mène l'enquête.


Comme à la guerre — Auteur : Julien BLANC-GRAS — Éd. Stock — 279 pages

« Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. »


Orange amère — Auteur : Ann PATCHETT — Éd. Actes Sud — 301 pages

Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées.


L'Insomnie — Auteur : Tahar BEN JELLOUN — Éd. Gallimard — 259 pages

Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.



Un mariage sur écoute — Auteur : John Jay OSBORN — Éd. L'Olivier — 221 pages

Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Tout allait bien, jusqu'au moment où ils se sont séparés. Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancœurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir ? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple ?



Félix et la source invisible — Auteur : Éric-Emmanuel SCHMITT — Éd. Albin Michel — 226 pages

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.



Un château à Ipanema — Auteur : Martha BATHALA — Éd. Denoël — 340 pages

Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive en tant qu'ambassadeur de Suède. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l'eau. La magnificence et les mystères d'Ipanema prennent vie. Dès lors, Ipanema deviendra la ville de toutes les excentricités. De Birgit, hantée par des voix dans sa tête, à Álvaro Alvim, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences, et sa fille Laura, une petite-bourgeoise qui se rêve actrice, tous gravitent autour de la lumineuse famille Jansson.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
       


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
        
       
  
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
            
       
      


Contes et romans pour enfants
          
          
       
       
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

        
        
        
     
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents 
             
        
    
        
    
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
       
        
 
  
 
  




Retour haut de page