Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE JUILLET ET AOÛT




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

L'Empreinte — Auteur : Alexandria MARZANO-LESNEVICH — Éd. Sonatine — 470 pages

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alexandria d'éclairer ses propres traumatismes.



Le Quartier — Auteur : Joakim ZANDER — Éd. Actes Sud — 409 pages

À New York, Yasmine apprend que son frère, soupçonné d'avoir rejoint Daech, a disparu. À Londres, Klara prépare un rapport destiné aux gouvernements de l'UE sur les effets d'une éventuelle privatisation de la police. Quand son ordinateur est volé et qu'un de ses collègues est tué, elle se doit de réagir : serait-elle impliquée malgré elle dans une affaire douteuse ? Les chemins de ces deux jeunes femmes se croisent alors que la révolte gronde dans les banlieues de Stockholm, orchestrée par une mystérieuse organisation.



Le Chant de l'assassin — Auteur : R. J. ELLORY — Éd. Sonatine — 491 pages

1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue...



Robicheaux — Auteur : James Lee BURKE — Éd. Rivages — 504 pages

Robicheaux est un homme hanté. La mort de son épouse Molly, tuée sur la route, ne lui laisse que des questions sans réponses. Dans la chaleur du bayou, il boit pour oublier. Au lendemain d'une nuit difficile noyée dans les brumes de l'alcool, il découvre ses mains meurtries. Lorsqu'un policier lui annonce que l'homme qui a tué Molly a été retrouvé assassiné, Robicheaux sait que s'il ne peut prouver où il se trouvait au moment des faits, il deviendra le principal suspect. Mais est-il vraiment innocent ?



La Petite fille qui en savait trop — Auteur : Peter MAY — Éd. du Rouergue — 380 pages

Bruxelles, 1979. Ancien combattant des forces armées britanniques, Kale est devenu un tueur professionnel redoutable et s'il a rejoint le continent c'est pour une exécution. Un crime qui serait parfait si une étrange petite fille, incapable de parler ni d'écrire, mais extraordinairement douée en dessin, n'en était le témoin. Tania saura-t-elle donner un visage à l'assassin de son père ?



Succion — Auteur : Yrsa SIGURDARDÓTTIR — Éd. Actes Sud — 407 pages

Dégradé et relégué au plus bas de l'échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l'inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu'au jour où on le charge d'une vérification de routine qui bascule dans l'horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d'une maison du centre-ville.



Annabelle — Auteur : Lina BENGTSDOTTER — Éd. Black Lab — 315 pages

La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve vulnérable face aux démons de sa propre enfance.


Diskø — Auteur : Mo MALØ — Éd. La Martinière — 404 pages

L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen officie depuis sept mois au Groenland comme chef de la police locale, en compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek. Dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qaanaaq est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui menace de faire vaciller sa raison.



Luca — Auteur : Franck THILLIEZ — Éd. Fleuve Noir — 549 pages

Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.



Unité 8200 — Auteur : Dov ALFON — Éd. Liana Levi — 384 pages

Le passager israélien débarqué à Roissy ne pensait pas que sa plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d'appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d'orchestrer l'enlèvement n'avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Mais au fait, qui est aux commandes ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu'un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.



L'Usurpateur — Auteur : Jørn Lier HORST — Éd. Gallimard — 444 pages

Un homme mort depuis quatre mois retrouvé devant sa télé allumée ; un autre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un prospectus sur lequel la police retrouve les empreintes d'un tueur en série américain... C'est bien plus qu'il n'en faut pour lancer Line Wisting, journaliste, et son père William, inspecteur de la police de Larvik (Norvège), dans des enquêtes dont ils ne peuvent mesurer les conséquences...



Derniers mètres jusqu'au cimetière — Auteur : Antti TUOMAINEN — Éd. Fleuve — 312 pages

À 37 ans, lors d'une visite médicale, Jaakko apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu. Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake.



L'Ombre de la baleine — Auteur : Camilla GREBE — Éd. Calmann-Lévy — 442 pages

L'archipel de Stockholm vit des heures inquiétantes : des cadavres de jeunes hommes échouent sur ses côtes. Un tandem de flics est missionné : la jeune Malin, enceinte, et son supérieur Manfred, dont la fille est entre la vie et la mort. Les fausses pistes s'accumulent mais tout bascule le jour où la mère de Samuel signale sa disparition... C'est sans savoir que son ado rebelle s'est trouvé une planque idéale sur une île isolée, embauché par la mystérieuse Rachel pour veiller sur son fils Jonas, plongé dans un étrange coma.



Lune noire — Auteur : Anthony Neil SMITH — Éd. Sonatine — 293 pages

Billy Lafitte, viré de la police du Mississippi, végète aujourd'hui comme shérif adjoint dans le Minnesota, avec l'alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Lorsqu'une amie lui demande de tirer d'affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c'est bien volontiers qu'il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, et sommé de s'expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.



Maggie Exton — Auteur : Zoé SHEPARD — Éd. Stock — 395 pages

Depuis des mois, Baltimore ne respire plus. Un serial killer surnommé « le Cinéphile » assassine des femmes qu'il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly. Tout s'emballe quand disparaît Maggie Exton, l'épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche. Ils seront trois à mener l'enquête : Thomas Lynch, un flic qui compense sa mauvaise humeur par une consommation excessive de donuts ; Jack Miller, un ex du FBI reconverti en détective privé ; et Peter, un geek misanthrope à l'intelligence supérieure.



Une confession — Auteur : John WAINWRIGHT — Éd. Sonatine — 269 pages

À cinquante ans, John Duxbury est déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille. Alors qu'il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c'est John qui a poussé sa femme dans le vide.



3 heures — Auteur : Anders ROSLUND — Éd. Mazarine — 443 pages

Stockholm. Soixante-trois réfugiés sont retrouvés morts étouffés dans un container. Le même jour, plusieurs morgues signalent des cadavres non recensés. Quand le commissaire Ewert Grens découvre sur l'un deux les empreintes de Piet Hoffmann, il n'en croit pas ses yeux : celui qui fut l'ennemi public numéro un est aujourd'hui un ami et Grens ne sait pas où il se cache... Mais doit-il le prévenir ou le traquer ?



3 minutes — Auteurs : Anders ROSLUND & Börge HELLSTRÖM — Éd. Mazarine — 557 pages

Piet Hoffmann travaille désormais pour les renseignements américains. Sa mission : infiltrer la mafia colombienne, reine du trafic de cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants au cours d'une visite officielle en Colombie, Hoffmann se retrouve au cœur de ce que l'on appelle bientôt la guerre finale contre la drogue...


Dans l'ombre du Paradis — Auteur : Viveca STEN — Éd. Albin Michel — 427 pages

Thomas Andreasson mène une enquête dans laquelle des forces obscures se meuvent sur l'île paradisiaque. Luttant contre ses doutes, Thomas devra faire face à l'une de ses affaires les plus difficiles.



Animal — Auteur : Sandrine COLLETTE — Éd. Denoël — 281 pages

Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.



Le Colis — Auteur : Sebastian FITZEK — Éd. L'Archipel — 307 pages

Psychiatre, Emma Stein a été victime d'une agression nocturne dont elle s'est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur. Un jour, son facteur lui demande d'accepter un colis pour l'un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n'a entendu parler de cet homme...



1793 — Auteur : Niklas NATT OCH DAG — Éd. Sonatine — 441 pages

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du Nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable dans tout le pays. Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, avant de mettre au jour une sombre et terrible vérité.



Ceux que nous avons abandonnés — Auteur : Stuart NEVILLE — Éd. Rivages — 361 pages

À la mort de leur mère, Ciaran Devine, douze ans, et son frère aîné Thomas avaient été placés dans la famille Rolston. Mais un jour, Mr Rolston est retrouvé chez lui, le crâne enfoncé ; les deux frères sont auprès du corps, ils sont couverts de sang. Ciaran avoue être l'auteur du crime. Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula Cunningham, son agente de probation, soupçonne qu'il n'a pas dit la vérité.



Haine pour haine — Auteur : Eva DOLAN — Éd. Liana Levi — 423 pages

À Peterborough, deux hommes d'origine étrangère ont été assassinés à quelques semaines d'intervalle. Les caméras de surveillance montrent leur agresseur masqué exécutant le salut nazi après les avoir tués à coup de pied. L'inspecteur Zigic et sa partenaire le sergent Ferreira mènent l'enquête lorsque survient un autre drame : trois travailleurs immigrés sont renversés devant un arrêt de bus par une voiture. Les deux policiers vont se confronter aux pressions de leur hiérarchie...



Sombre avec moi — Auteur : Chris BROOKMYRE — Éd. Métailié — 493 pages

Diana Jager est une chirurgienne respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme du milieu hospitalier dans un blog féroce et s'est réfugiée à Inverness, dans le nord de l'Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité. Alors qu'elle désespérait de trouver l'amour, elle rencontre Peter et se marie très vite. Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve.



Blood Orange — Auteur : Harriet TYCE — Éd. Robert Laffont — 377 pages

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, lui confie sa première affaire de meurtre. Elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ?



La Place du mort — Auteur : Jordan HARPER — Éd. Actes Sud — 266 pages

À onze ans, Polly tombe nez à nez avec son père. Elle était toute petite la dernière fois qu'elle a vu Nate, il était en prison depuis des années pour un braquage, mais elle reconnaît immédiatement ce visage taillé dans le roc, ce corps musculeux couvert de tatouages et, surtout, ces yeux bleu délavé semblables aux siens. Des yeux de tueur, comme le lui rappelle souvent sa mère. Nate a été libéré et il est venu la chercher. Pour la sauver.



La Disparition d'Annie Thorne — Auteur : C. J. TUDOR — Éd. Pygmalion — 402 pages

« Une nuit, Annie a disparu de son lit. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite sœur est revenue. Mais elle ne pouvait pas dire ce qui s'était passé. Je sais juste que, quand elle est rentrée à la maison, elle n'était plus la même. Elle n'était plus ma Annie. Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j'avais peur d'elle. Et puis, il y a deux mois, j'ai reçu un e-mail : "Je sais ce qui est arrivé à votre sœur." »



Octobre — Auteur : Søren SVEISTRUP — Éd. Albin Michel — 633 pages

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.



37 fois — Auteur : Christopher J. YATES — Éd. Le Cherche-Midi — 405 pages

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.



Grise Fiord — Auteur : Gilles STASSART — Éd. du Rouergue — 232 pages

Lorsqu'il sort du centre pénitentiaire d'Iqaluit, au nord du Nunavut, Guédalia retrouve ses démons familiers, l'alcool et la défonce, mais aussi les fantômes de ses aïeux, implantés de force par l'État canadien sur les terres hostiles de Grise Fiord. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l'ambition qui l'a mené jusqu'à Montréal où il n'a jamais terminé ses études. Peut-être Dalia, la vieille chamane qui fréquente régulièrement le magasin, pourrait-elle l'avertir du destin qui menace...



La Dernière chasse — Auteur : Jean-Christophe GRANGÉ — Éd. Albin Michel — 397 pages

Une plongée dans une expérience extrême et terrifiante, où la violence côtoie l'ésotérisme... Vous êtes bien accrochés ? Alors c'est parti dans les racines du Mal.



Surface — Auteur : Olivier NOREK — Éd. Michel Lafon — 424 pages

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.



La Mort du Khazar rouge — Auteur : Shlomo SAND — Éd. du Seuil — 380 pages

Qui a tué l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv ? C'est la question à laquelle tente de répondre le commissaire Emile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne. Mais quelle piste suivre ? Celle d'une mauvaise rencontre ? Ou celle d'un règlement de comptes entre ces universitaires qui, comme dans toutes les facultés du monde, se détestent cordialement ? L'affaire prend une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné.



Hors limites — Auteur : Val MCDERMID — Éd. Flammarion — 501 pages

À la suite d’un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Karen Pirie est chargée d’enquêter. Des tests ADN réalisés sur l’une des victimes révèlent que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête pour homicide non résolue. Spécialiste des cold cases, Karen Pirie est passée maître dans l’art de résoudre les dossiers les plus épineux. Sous ses yeux, les pièces éparpillées du puzzle s’emboîtent peu à peu et mettent au jour des secrets extrêmement dangereux.



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

Revenir à Vienne — Auteur : Ernst LOTHAR — Éd. Liana Levi — 505 pages

Vienne, en cette année 1946, brille encore de toutes ses lumières dans les mémoires. Y retourner, après huit années d'exil new-yorkais, constitue le rêve de Felix von Geldern et de sa grand-mère Viktoria. Mais malgré les beaux habits sortis des malles, les retrouvailles ne sont pas à la hauteur des attentes. Comment danser sur les décombres, renouer avec les anciennes amours, faire fi des compromissions, des remords, et des non-dits sur le récent passé nazi ?



Dernier arrêt avant l'automne — Auteur : René FREGNI — Éd. Gallimard — 164 pages

Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d'un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s'y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l'ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu...


Nous sommes aujourd'hui réunis — Auteur : Jamie WEISMAN — Éd. Actes Sud — 330 pages

Un homme et une femme s'apprêtent à s'unir pour le meilleur et pour le pire. La future mariée n'est autre qu'Elizabeth Gottlieb, membre de l'élite juive d'Atlanta. L'heureux élu qui se tient à ses côtés est goy. Parmi les cent cinquante convives, on trouve un nabab cloué dans un fauteuil roulant, l'assistante personnelle d'une célébrité hollywoodienne, une survivante de l'Holocauste, un ex-étudiant prometteur miné par la dépression, un vétéran du Vietnam, la mère d'un jeune garçon atteint de dystrophie musculaire...



Une étincelle de vie — Auteur : Jodi PICOULT — Éd. Actes Sud — 413 pages

Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d'une prise d'otages. Un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l'avortement. La situation s'avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l'intérieur du bâtiment.



Le Grand silence — Auteur : Jennifer HAIGH — Éd. Gallmeister — 353 pages

En 2002, une vague de scandales déferle sur l'Église catholique de Boston. Sheila McGann est restée proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire d'une grande paroisse de banlieue. Lorsque Art se retrouve soupçonné à son tour de proximité coupable avec un jeune garçon, Sheila rentre à Boston afin de le soutenir. Leur autre frère Mike, ancien policier, est lui aussi bien déterminé à découvrir la vérité.



Oublier Klara — Auteur : Isabelle AUTISSIER — Éd. Stock — 321 pages

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue ? Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ? Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins.



Le Bruissement des feuilles — Auteur : Karen VIGGERS — Éd. Les Escales — 426 pages

Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d'une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l'extinction.



Deux femmes dans la tourmente — Auteur : Teresa MESSINEO — Éd. Belfond — 315 pages

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. Jo est envoyée en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune. Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbor signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.



Ombres sur la Tamise — Auteur : Michael ONDAATJE — Éd. L'Olivier — 279 pages

Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, surnommé « le Papillon de Nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent être ?



Cape May — Auteur : Chip CHEEK — Éd. Stock — 367 pages

Septembre 1957. Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n'offre guère de distractions, et le jeune couple ne tarde pas à s'ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s'invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu'à cette nuit où tout bascule.



Si loin, si proches — Auteur : Françoise BOURDIN — Éd. Belfond — 261 pages

Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à Julia, sa meilleure vétérinaire. Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ?


Toutes les couleurs de la nuit — Auteur : Karine LAMBERT — Éd. Calmann-Lévy — 373 pages

Le diagnostic est irrévocable. D'ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir. Comment se préparer à vivre dans l'obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s'éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d'obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d'enfance.


L'Air que tu respires — Auteur : Frances DE PONTES PEBBLES — Éd. Flammarion — 516 pages

Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de cannes à sucre. Sa vie bascule lorsque surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient et s'affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité. L'une possède une voix magnifique, l'autre écrit les paroles. Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star.



Le Sang des mirabelles — Auteur : Camille DE PERETTI — Éd. Calmann-Lévy — 331 pages

Au cœur du Moyen Âge, deux sœurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence.



L'Enfer est pavé de bonnes intentions — Auteur : Lauren WEISBERGER — Éd. Fleuve — 429 pages

Bienvenue à Greenwich, Connecticut. Ex-associée dans un des plus grands cabinets d'avocats de Manhattan, Miriam a depuis peu troqué sa robe contre des leggings hors de prix. Emily, l'ex-assistante de la grande Miranda Priestly, vit une mauvaise passe. Reconvertie en consultante en image à Hollywood depuis son départ de Runway, elle est complètement larguée en matière de réseaux sociaux... et sa rivale n'en rate pas une lorsqu'il s'agit de récupérer ses clients infidèles.



Les Victorieuses — Auteur : Laetitia COLOMBANI — Éd. Grasset — 221 pages

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate. Un jour, c'est la dépression. Son psychiatre l'oriente vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « Association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés...



Toute la ville en parle — Auteur : Fannie FLAGG — Éd. Le Cherche-Midi — 506 pages

L'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière.



Ma chérie — Auteur : Laurence PEYRIN — Éd. Calmann-Lévy — 318 pages

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu'elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Miami. Dans les belles villas et les cocktails, on l'appelle « Ma Chérie » . Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l'emmène, il ne reste qu'une place, à côté d'elle. Un homme lui demande la permission de s'y asseoir. Un homme noir à côté d'une femme blanche...



Si près des étoiles — Auteur : Kate ALCOTT — Éd. L'Archipel — 323 pages

1938. Julie Crawford n'a qu'une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l'Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent à la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses... Par chance, la jeune femme croise la route d'une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l'assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film à succès que promet d'être Autant en emporte le vent.



Quand nos souvenirs viendront danser — Auteur : Virginie GRIMALDI — Éd. Fayard — 358 pages

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »



Les Sept mariages d'Edgar et Ludmilla — Auteur : Jean-Christophe RUFIN — Éd. Gallimard — 373 pages

Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer.



La Femme du banquier — Auteur : Cristina ALGER — Éd. Albin Michel — 411 pages

L'épave d'un avion privé à destination de Genève est retrouvée dans les Alpes. Parmi les victimes : Matthew Lerner, cadre dirigeant de la Swiss United, célèbre banque offshore. Seule face aux secrets qu'il a laissés derrière lui, Annabel, la jeune veuve de Matthew, finit par comprendre que sa mort n'a rien d'accidentel, et se retrouve prise dans un jeu de cache-cache terrifiant... de Marina Tourneau, une ambitieuse journaliste qui enquête sur un récent scandale lié à la Swiss United. Mais cette dernière osera-t-elle publier son article ?


Les Filles d'Ennismore — Auteur : Patricia FALVEY — Éd. Belfond — 409 pages

À l'aube du XXe siècle, dans une Irlande en ébullition... Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de Lord et Lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ?



Ghost in love — Auteur : Marc LEVY — Éd. Robert Laffont — 333 pages

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son voeu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…



After, saison 1 — Auteur : Anna TODD — Éd. Hugo — 610 pages

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p... d'accent anglais ! » Le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...



D'Elizabeth à Teresa — Auteur : Marian IZAGUIRRE — Éd. Les Escales — 378 pages

La mystérieuse Teresa Mendieta, gérante d'un hôtel situé sur la Costa Brava, a disparu sans laisser de traces. Philippe, son ancien maître d'escrime, tente désespérément de la retrouver. Sa disparition pourrait-elle être liée au passé de l'hôtel et de ses premiers habitants ? Car Teresa a précieusement gardé un journal intime rédigé sous forme de lettres, celui d'Elizabeth Babel, une jeune Anglaise muette et isolée, qui habita dans le même lieu cent ans plus tôt.



L'Orpheline de Manhattan, tome 2 : Les Lumières de Broadway — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 515 pages

À Paris, une jeune femme se jette du haut du Pont-Neuf. Tourmentée par son passé, Elisabeth ne peut plus vivre avec son terrible secret. Quelques semaines auparavant, elle a fui le château de sa famille, en Charente, pour se réfugier dans la capitale. Sauvée par les mariniers, Elisabeth se livre enfin à son fiancé et lui raconte l'intolérable vérité. Déterminée à oublier, la jeune femme décide de quitter la France et de retourner à New York auprès de ses parents adoptifs, les Woolworth, les seuls qui semblent l'avoir jamais vraiment aimée.



Un cœur vaillant — Auteur : Caterina SOFFICI — Éd. Les Escales — 261 pages

Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d'un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l'histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu'à Florence Willis, une Anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au cœur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres...



L'Encre vive — Auteur : Fiona MCGREGOR — Éd. Actes Sud — 536 pages

Marie King a cinquante-neuf ans, est fraîchement divorcée, et mène une vie assez conventionnelle à Sydney. Maintenant que ses trois enfants ont quitté le foyer, elle consacre la majeure partie de son temps à l'entretien de son jardin. Un soir, après avoir pris quelques verres en ville, Marie entre dans un salon de tatouage. Elle en ressort moins d'une heure plus tard avec une rose dessinée sur l'omoplate. C'est le début d'une amitié avec Rhys, une jeune artiste qui lui fait découvrir une autre facette de Sydney...



Cotton County — Auteur : Eleanor HENDERSON — Éd. Albin Michel — 640 pages

Cotton County, Géorgie, 1930. Quand la jeune Elma Jesup, fille d'un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l'un est blanc et l'autre noir, c'est d'abord la stupéfaction. Accusé de l'avoir violée, un ouvrier agricole de couleur est lynché. Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse...



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes

       


Pour les jeunes

      
         
           
        
         
        
       
        
 
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
          
     
       
        
     

Contes et romans pour enfants
         
     
        
      
     
         
       
  
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents  

   
    
      
        
 
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents 
               
     
      
        
      
  
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
         
          
  
     
     
     
       
  
  
 
  




Retour haut de page