Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS D'AVRIL ET MAI




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

La Cage dorée — Auteur : Camilla LÄCKBERG — Éd. Actes Sud — 343 pages

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm : Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.



Reykjavik noir, tome 3 : La Cage — Auteur : Lilja SIGURDARDÓTTIR — Éd. Métailié — 311 pages

Agla travaille dans la finance. Accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain...



M, le bord de l'abîme — Auteur : Bernard MINIER — Éd. X.O. — 577 pages

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Moïra acquiert la conviction que la vérité sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.



Les Imposteurs — Auteur : John GRISHAM — Éd. J.-C. Lattès — 427 pages

Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde. Mais aujourd'hui, étudiants en dernière année de droit, les trois amis ont contracté de lourds emprunts pour payer une école dispensant un enseignement si médiocre qu'à la sortie personne, ou presque, ne réussira l'examen du barreau. Et quand ils découvrent que leur école appartient à Hinds Rackley, un financier de New York qui possède aussi une société d'investissement spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu'ils sont victimes d'une grande arnaque.



En attendant le jour — Auteur : Michael CONNELLY — Éd. Calmann-Lévy — 417 pages

Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner : le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club. L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.



La Punition qu'elle mérite — Auteur : Elizabeth GEORGE — Éd. Presses de la Cité — 666 pages

Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le diacre Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu. La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et se débat avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide. Mais c'est compter sans la sagacité du sergent Barbara Havers.



La Transparence du temps — Auteur : Leonardo PADURA — Éd. Métailié — 427 pages

À près de 60 ans, Mario Conde broie du noir. Le coup de fil d'un ancien camarade de lycée réveille ses vieux instincts. Au nom de l'amitié (mais aussi contre une somme plus qu'honorable), Bobby le charge de retrouver une statue de la Vierge noire que lui a volée un ex-amant un peu voyou. Conde s'intéresse alors au milieu des marchands d'art de La Havane, découvre les mensonges et hypocrisies de tous les « gagnants » de l'ouverture cubaine, ainsi que la terrible misère de certains bidonvilles en banlieue.



Le Faussaire de Hambourg — Auteur : Cay RADEMACHER — Éd. du Masque — 327 pages

Hambourg, 1948. L'inspecteur principal Frank Stave est confronté à une affaire énigmatique : des femmes en train de déblayer les ruines d'un immeuble de bureaux sont tombées sur desœ uvres d'art juste à côté d'un cadavre, dont le collègue des Homicides n'a manifestement pas l'intention de découvrir l'identité. Peu de temps après, le lieutenant MacDonald confie une autre enquête à Stave : de curieux billets de banque ont fait leur apparition au marché noir et dérangent les plans secrets des Alliés.



3 secondes — Auteurs : Anders ROSLUND & Börge HELLSTRÖM — Éd. Mazarine — 591 pages

Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui il ferait tout. Et celle d'agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Il risque sa vie chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s'imposer comme nouveau dealer. Lorsque l'unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, l'homme aux deux noms sait qu'il est maintenant seul contre tous.



Sous les décombres — Auteur : Mechtild BORRMANN — Éd. du Masque — 263 pages

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Hanno Dietz se bat pour survivre avec sa famille dans les ruines de Hambourg pendant le terrible hiver de 1946-1947. Un jour, Hanno découvre dans les décombres le cadavre d'une femme et un garçonnet de trois ans. Le petit est recueilli par la famille Dietz qui le prénomme Moost. Sa véritable identité reste un mystère.



Handsome Harry — Auteur : James Carlos BLAKE — Éd. Gallmeister — 315 pages

« Dans la bande de John Dillinger, il y a Red, Charley, Russell et moi, "Handsome Harry" Pierpont. S'il y avait eu un chef, ça aurait été moi, même John le dit. Mais John aime avoir sa photo dans les journaux et faire le malin devant les dames, alors on ne se souvient que de lui. Il est le plus cool d'entre nous, je vous le garantis, sur un boulot comme sous les balles. Nous prenons l'argent là où il se trouve : dans les banques. »



L'Étoile du Nord — Auteur : D. B. JOHN — Éd. Les Arènes — 611 pages

Les États-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa sœur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l'unique organisme capable de l'aider : la CIA. À Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue...



Requiem — Auteur : Tony CAVANAUGH — Éd. Sonatine — 332 pages

Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : « Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! »... puis plus rien. L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d'une sale affaire.



Par-delà la pluie — Auteur : Victor DEL ÁRBOL — Éd. Actes Sud — 446 pages

Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö.



Trouver l'enfant — Auteur : Rene DENFELD — Éd. Rivages — 298 pages

Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd'hui huit ans. Certains qu'elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle, enquêtrice privée connue de la police comme « la femme qui retrouve les enfants ». Sa recherche méthodique l'emmène dans les terres sauvages du Nord-Ouest Pacifique, et au cœur de son propre passé.



Dix petites poupées — Auteur : B. A. PARIS — Éd. Hugo — 329 pages

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis. Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la sœur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.



Le Gamin des ordures — Auteur : Julie EWA — Éd. Albin Michel — 401 pages

Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d'argent pour rembourser sa dette au passeur. Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l'aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d'un réseau criminel aux ramifications puissantes.



Le Diable dans la peau — Auteur : Paul HOWARTH — Éd. Denoël — 426 pages

Australie, Queensland, 1885. Un soir en rentrant chez eux, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée. Billy soupçonne immédiatement leur ancien vacher aborigène. Les frères McBride vont alors être entraînés dans une chasse à l'homme sanguinaire à travers l'outback désertique.



Largo Callahan, tome 1 : Six petites gouttes de sang — Auteur : Michel ROBERT — Éd. Fleuve Noir — 395 pages

Largo Callahan vit sur le fil, écartelé entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest, toujours prêt à un mauvais coup, du moment que ça rapporte. Jusqu'au jour où une comtesse italienne, aussi belle que mystérieuse, lui propose une mission dangereuse et bien payée. Largo, ayant cruellement besoin de dollars, accepte. Mais cette aventure va l'entraîner bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Sur un territoire où le danger n'a rien d'humain.



Dans son silence — Auteur : Alex MICHAELIDES — Éd. Calmann-Lévy — 373 pages

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s'enflamme. Alice est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n'a qu'une obsession : parvenir à faire reparler Alice.



Ce que savait la nuit — Auteur : Arnaldur INDRIDASON — Éd. Metailié — 284 pages

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.



November Road — Auteur : Lou BERNEY — Éd. Harper Collins — 380 pages

Sur une route perdue de l'Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c'est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d'un témoin indésirable dans le crime du siècle : l'assassinat de JFK. Lorsqu'il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, Guidry y voit une proie facile.



La Dame de Reykjavik — Auteur : Ragnar JÓNASSON — Éd. La Martinière — 259 pages

Hulda a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu.



Le Pays des oubliés — Auteur : Michael Farris SMITH — Éd. Sonatine — 248 pages

Chez les oubliés du rêve américain. Le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, Jack ne se sent plus la force d'avancer. Par amour pour Maryann, sa mère adoptive, qu'il refuse de décevoir encore une fois, il va malgré tout devoir livrer son ultime combat, aux conséquences incertaines,



La Fille du traître — Auteur : Leif DAVIDSEN — Éd. Gaïa — 430 pages

Juste avant la chute du Mur, un officier de renseignement danois est exfiltré de RDA. Puis disparaît, passe à l'Est, et refait sa vie en Russie. Sa fille Laila a grandi dans la honte de cette trahison. Adulte, elle renonce à une carrière d'officier interprète après deux missions traumatisantes en Irak et s'occupe d'un camping au Danemark, lorsqu'elle reçoit la visite de deux ex-agents, décidés à reprendre du service, et qui ont besoin d'elle.



Le Magicien — Auteur : Magdalena PARYS — Éd. Agullo — 497 pages

En 2011, dans un immeuble abandonné de Berlin, on retrouve le cadavre atrocement mutilé de Frank Derbach, employé à l'Office fédéral en charge des archives de la Stasi. Au même moment, Gerhard Samuel, photoreporter, meurt dans d'étranges circonstances à Sofia, où il enquêtait sur la mort d'un de ses amis, disparu en 1980 à la frontière bulgare. Kowalski, le commissaire chargé de l'enquête berlinoise, est rapidement écarté, mais il décide de poursuivre ses investigations discrètement.



Dans l'ombre du brasier — Auteur : Hervé LE CORRE — Éd. Rivages — 491 pages

À Paris, pendant les dix derniers jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de commissaire de police par la Commune, enquête sur l'affaire.



J'ai dû rêver trop fort — Auteur : Michel BUSSI — Éd. Presses de la Cité — 476 pages

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui joue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ?



L'Instant présent — Auteur : Guillaume MUSSO — Éd. Libra Diffusio — 357 pages

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Il est lié par un terrible secret qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer.



La Fille dans les bois — Auteur : Patricia MACDONALD — Éd. Libra Diffusio — 380 pages

Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais quand sa sœur, sur le point de mourir, lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent, elle lui fait la promesse de le faire libérer. Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ?



Coiffeur pour dames — Auteur : M. C. BEATON — Éd. Feryane — 323 pages

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?



Par accident — Auteur : Harlan COBEN — Éd. Feryane — 421 pages

Il y a quinze ans, la vie de Nap a basculé : son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru. Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : un ami d'enfance vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse. Le choc est total. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

L'Orpheline de Manhattan, tome 2 : Les Lumières de Broadway — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 515 pages

À Paris, une jeune femme se jette du haut du Pont-Neuf. Tourmentée par son passé, Elisabeth ne peut plus vivre avec son terrible secret. Quelques semaines auparavant, elle a fui le château de sa famille, en Charente, pour se réfugier dans la capitale. Sauvée par les mariniers, Elisabeth se livre enfin à son fiancé et lui raconte l'intolérable vérité. Déterminée à oublier, la jeune femme décide de quitter la France et de retourner à New York auprès de ses parents adoptifs, les Woolworth, les seuls qui semblent l'avoir jamais vraiment aimée.



Un cœur vaillant — Auteur : Caterina SOFFICI — Éd. Les Escales — 261 pages

Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d'un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l'histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu'à Florence Willis, une Anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au cœur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres...



L'Encre vive — Auteur : Fiona MCGREGOR — Éd. Actes Sud — 536 pages

Marie King a cinquante-neuf ans, est fraîchement divorcée, et mène une vie assez conventionnelle à Sydney. Maintenant que ses trois enfants ont quitté le foyer, elle consacre la majeure partie de son temps à l'entretien de son jardin. Un soir, après avoir pris quelques verres en ville, Marie entre dans un salon de tatouage. Elle en ressort moins d'une heure plus tard avec une rose dessinée sur l'omoplate. C'est le début d'une amitié avec Rhys, une jeune artiste qui lui fait découvrir une autre facette de Sydney...



Cotton County — Auteur : Eleanor HENDERSON — Éd. Albin Michel — 640 pages

Cotton County, Géorgie, 1930. Quand la jeune Elma Jesup, fille d'un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l'un est blanc et l'autre noir, c'est d'abord la stupéfaction. Accusé de l'avoir violée, un ouvrier agricole de couleur est lynché. Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse...



La Prisonnière du temps — Auteur : Kate MORTON — Éd. Presses de la Cité — 618 pages

En 1862, Edward Radcliffe s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, Lily, avec qui il vit une passion ravageuse, il peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé... Un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait d'une femme et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau...



Où tu iras j'irai — Auteur : Jojo MOYES — Éd. Milady — 726 pages

Sarah espère intégrer l'école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, elle doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital. Natasha, brillante avocate, croise le chemin de Sarah et décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.



Le Pont d'argile — Auteur : Marcus ZUSAK — Éd. Calmann-Lévy — 572 pages

Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel : sans parents, sans règles et entouré d'animaux. Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies, défis en tout genre, et coups de cœur. Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonné revient avec une demande étrange : lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile. Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ?



L'Américaine — Auteur : Catherine BARDON — Éd. Les Escales — 464 pages

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Elle devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est-elle vraiment ?



Pêcheurs du bout du monde — Auteur : Joël RAGUÉNÈS — Éd. Calmann-Lévy — 407 pages

Rescapé miraculeux d'un naufrage en mer d'Islande sur une goélette morutière, Sébastien décide de devenir pêcheur côtier dans le Léon. Il épouse la fille d'un mareyeur, originaire comme lui de Loguivy, qui l'introduit auprès des pêcheurs locaux et en particulier de Jeff dont il devient l'ami intime. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : pêches miraculeuses, tempêtes, naufrages évités de justesse ou non, heurs et malheurs familiaux... jusqu'à la guerre de 1914.


La Route de Savannah Winds — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. L'Archipel — 392 pages

Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial. À la lecture du journal de sa tante, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, où se niche le ranch Savanah Winds. Mais ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...



Une évidence — Auteur : Agnès MARTIN-LUGAND — Éd. Michel Lafon — 380 pages

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?



Les Femmes de Heart Spring Mountain — Auteur : Robin MACARTHUR — Éd. Albin Michel — 368 pages

Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont. À La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain. Mais si elle est venue dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.



Taqawan — Auteur : Éric PLAMANDON — Éd. Quidam — 196 pages

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Émeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions.



La Vie secrète des écrivains — Auteur : Guillaume MUSSO — Éd. Calmann-Lévy — 347 pages

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île au large de la Méditerranée. Automne 2018. Alors que les romans de Fawles continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur Pile. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.



Une vie de homard — Auteur : Erik FOSNES HANSEN — Éd. Gallimard — 449 pages

Sedd est un garçon de quatorze ans, intelligent, cultivé et très réfléchi pour son âge. Il vit à Fåvnesheim, un vaste hôtel de montagne tenu par ses grands-parents, dans une Norvège qui n'a pas encore pleinement encaissé les dividendes du pétrole. On va suivre Sedd pendant cette année 1982 où le monde vacille lentement autour de lui, tandis qu'il s'efforce de rester debout, tout en nous racontant ces funestes événements.


La Vie qui m'attendait — Auteur : Julien SANDREL — Éd. Calmann-Lévy — 316 pages

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? » Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu d'elle seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant... Qui était à Marseille ?



La Personne de confiance — Auteur : Didier VAN CAUWELAERT — Éd. Albin Michel — 199 pages

Max, conducteur grutier à la fourrière, vient d'enlever une voiture sur un emplacement livraison. C'est alors qu'il découvre, sur la banquette arrière, une vieille dame, qu'il reconnaît : c'est la chef d'entreprise Madeleine Lamor, héroïne de la Résistance, dont la tête orne ses paquets de galettes bretonnes. En pleine crise de confusion mentale, elle le prend pour son amant de 1944 traqué par la Gestapo. Obligé de gérer la situation pour sauver son emploi, Max se retrouve entraîné dans une aventure hallucinante...



Rendez-vous à Samarra — Auteur : John O'HARA — Éd. L'Olivier — 283 pages

Décembre 1930, vacances de Noël à Gibbsville, Pennsylvanie. Parmi les membres de l'élite se trouvent Julian et Caroline English. En pleine réception, Julian lance le contenu de son verre à la figure de Harry Reilly, sans raison apparente... simplement par agacement. Sans qu'il le sache, ce geste impulsif vient de précipiter Julian English dans une spirale autodestructrice qui va durer quarante-huit heures...



Les Gratitudes — Auteur : Delphine DE VIGAN — Éd. J.-C. Lattès — 172 pages

Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes

       


Pour les jeunes

      
         
           
        
         
        
       
        
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
    
        
        
       
  

Contes et romans pour enfants
       
       
        
      
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

           
          
 
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents 
        
        
        
         
        
        
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
         
          
  
     
     
     
       
  
 
  




Retour haut de page