Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations








TITRES CONCOURANTS 2019-2020

ROMANS JUNIORS 12 ans et plus


"L’Été où j’ai vu le tueur"
C. GRATIAS, Edition Rouergue (doado noir)

Un petit village tranquille pendant les vacances d’été ; deux adolescents, Hugo et Vadim, s’ennuient et pour passer le temps, ils cherchent à se faire peur. Une nuit, Hugo aperçoit M. Thor, son voisin, jeter une masse informe dans le puits de son jardin. Il ne lui en faut pas plus pour s’imaginer qu'il est un meurtrier. Mais alors qu’Hugo se focalise sur M. Thor, un autre tueur rôde et empoisonne les chiens du village. Le garçon pourrait bien faire fausse route et se mettre en danger sans le vouloir.



"Réfugiés"
A. GRATZ, Edition Milan (littérature 10-14 ans)

En 1938, Josef Landau, 12 ans, fuit l’Allemagne nazie avec sa famille pour tenter de gagner Cuba. En 1994, Isabel, 12 ans, et sa famille, doivent quitter Cuba suite à une manifestation dans laquelle son père est impliqué. Ils espèrent atteindre les côtes de Floride sur un canot. En 2015, à Alep, Syrie, la maison de Mahmoud, 12 ans, est bombardée. Ses parents décident de partir, sans destination précise. Les uns et les autres vont-ils réussir ?



"Je peux te voir"
C. ROZENFELD, Edition Gulf stream (Echos)

Max, jeune adolescent, se réveille sur un lit d'hôpital et un inconnu, qu'il surnomme « le Pater », lui annonce qu'il est orphelin et qu'il va s'occuper de lui. Avant tout, il l'aide à développer un don : la vision à distance, et devenir à terme un espion. Docile, Max se laisse guider, progresse, mais il finit par s'interroger : pourquoi est-il si isolé sans accès à aucun ordinateur et coupé de ses anciens amis ? Une seule solution, fuir. S'engage alors une course-poursuite impitoyable où Max qui ne connaît personne sera aidé par des adeptes du Pater, dont Liza, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux.



"Le Petit Prince de Harlem"
M. THÉVENOT, Edition Didier Jeunesse (Fiction)

1927. Sonny, 14 ans, vit avec sa mère dans un petit appartement de Harlem. À force de travailler dans une fabrique de biscuits, celle-ci a les poumons abîmés par la farine, et Sonny voudrait gagner de l'argent pour la soulager. Son père est mort quelques années auparavant, assassiné par des Blancs à La Nouvelle Orléans. Tout ce qui reste de lui est son saxophone. D'abord avec son oncle puis seul, l'adolescent vend des paris, activité lucrative mais risquée. Un nouvel arrivant dans l'immeuble, Charlie, joue du saxo toutes les après-midis sur le toit. Il enseigne la musique à un Sonny subjugué, lui conseillant de faire chanter l'instrument avec son âme.



"La Combe aux Loups
L. WOLK, Edition L’école des loisirs (Médium)

Une nouvelle élève arrive à l’école du village. C’est Betty. Dans cette classe surchargée, elle sait se faire une place et devient vite l’amie d’Andy « le grand », cancre de l’école. Annabelle déteste Betty qui la menace chaque jour quand elle passe par la combe aux Loups. Elle n’ose pas en parler chez elle ; heureusement Toby son ami le SDF effrayant, solitaire et silencieux avec ses trois fusils, son chapeau et son grand manteau noir, voit la scène et intervient. Mal lui en prend : Betty, furieuse, blesse gravement Ruth, l’amie d’Annabelle, et fait soupçonner Toby.


Abums 3 ans et plus
Abums 5 ans et plus
Premières lectures 7 ans et plus
Romans Enfants 9 ans et plus
Romans Ados 14 ans et plus
Bandes dessinées Enfants 10 ans et plus
Bandes dessinées Juniors

Haut de page
Retour Prix Livrentête